Configurer sa carte RaspBerry Pi : installation et premier pas.

RaspBerry Pi Logo Card
RaspBerry Pi Logo

RaspBerry Pi c'est quoi ?

Le Raspberry Pi est un nano ordinateur  développé par The Raspberry Pi Foundation, un organisme de bienfaisance du Royaume-Uni, dans le but de fournir des ordinateurs à faible coût et des logiciels gratuits aux étudiants. Leur but ultime etait de favoriser l'éducation en informatique.
Plusieurs générations de  Raspberry Pi ont vu le jour. La première génération (Raspberry Pi 1 Model B) a été publiée en février 2012. Elle a été suivie par le Modèle A. En 2014, la Fondation a publié une carte avec un design amélioré dans Raspberry Pi 1 Model B +. Ces cartes sont approximativement de taille de carte de crédit et représentent le facteur de forme standard. Les modèles A + et B + améliorés ont été publiés un an plus tard. Un «module de calcul» a été publié en avril 2014 pour les applications intégrées. Le Raspberry Pi 2 qui a ajouté plus de RAM a été publié en février 2015.

RaspBian c'est quoi ?

Raspbian est un système d'exploitation informatique basé sur Debian pour Raspberry Pi. Depuis 2015, il a été officiellement fournie par la Fondation Raspberry Pi comme principal système d'exploitation de la famille des nano ordinateurs Raspberry Pi. Raspbian a été créé par Mike Thompson et Peter Green comme un projet indépendant.  La construction initiale a été achevée en juin 2012. Le système d'exploitation est encore en cours de développement. Raspbian est très optimisé pour les processeurs ARM à faible performance de la gamme Raspberry Pi.

Matériel nécessaire pour la configuration 


  • une carte Raspberry Pi, et de son alimentation. 
  • une carte MicroSD où on va installer raspbian (8 GO de capacité)
  • Il nous faudra un clavier, souris (liés à la carte à travers les ports USB) et écran (lié avec un cable HDMI)  pour la première configuration.

Installer Raspbian sur la carte SD

Tout d'abord vous devez télécharger une image de Raspbian sur votre pc. Il sera sous format .zip.
Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir d'ici : https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
Vous allez trouvé la version with desktop et la version Lite, pour moi je préfère celle avec desktop.
Vous devez décompresser le fichier existant dans le fichier .zip. Vous aller trouver un fichier qui porte l’extension .img.  

Vous devez aussi installer le logiciel win32diskimager  https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/files/latest/download

Après avoir insérer votre micro SD sur votre pc, lancer win32diskimager. Vous aller avoir cette interface : 
Cliquez sur le bouton qui contient l'icone de dossier et donner le chemin vers votre fichier décompressé qui porte l'extension .img et choisissez votre lecteur de carte dans la partie "périphérique". 
Une fois que c'est effectué , cliquer sur le bouton "écrire".
Une fois  terminée, l'application affiche « écriture réussie » sous la barre de progression. Il ne vous reste plus qu’à quitter ce logiciel et à éjecter votre carte SD.

Remarque : si un jour vous voulez récupérer votre carte SD  pour l'utiliser dans votre smartphone (ou pour d'autres types  d'utilisations) vous devez la formater à l'aide de SD Card Formatter.

Configuration de la carte Raspberry pour la première fois

Avant de mettre votre carte Raspberry sous tension, brancher votre micro SD dans cette carte, et branchez aussi l'écran, le clavier et la souris.
Maintenant, mettez votre carte sous tension, vous allez apercevoir que les deux voyants (lampes rouge et verte) s’allument à la fois (la LED verte va clignoter quelques secondes puis s’éteindre). Vous allez apercevoir sur l'écran  de nombreuses lignes de commandes défiler toutes seules. Il s’agit des commandes exécutées par le système afin de bien démarrer. N’en tenez pas compte, attendez simplement que le système ai fini de démarrer.
et si  rien ne s'affiche sur l’écran, même après quelques minutes, cela signifie que la carte n’arrive pas à  pas à trouver le code qui lui permet de  faire le boot  et d’installer Raspbian.
Dans ce cas là essayer d'éteindre votre carte et de la mettre sous tension à nouveau, si rien ne s'afficherai sur l'écran cette fois ci, cela signifie qu'il y a un problème au niveau de votre carte SD, essayer de la formater comme indiquer dans la section précédente et d'y mettre une bonne version de l'image de Raspbian (il se peut aussi que le fichier image que vous avez télécharger soit mauvais).

Une fois que votre carte s'est bien démarrer, une interface comme le bureau sous Windows doit apparaître en cas où vous avez installer la version raspbian with desktop. Lancez un terminal  et tapez la commande suivante (sudo raspi-config) : @raspberrypi:~ $ sudo raspi-config 
Vous allez obtenir l'interface suivante (celle là est pour la version Raspbian stretch): 


sudo raspi-config
Au départ, vous devez  s'assurer que le système Raspbian utilise bien toute la carte (attention, cette étape n’est à faire que si vous utilisez seulement une distribution Raspbian sur votre carte SD comme dans notre cas. Si plusieurs versions cohabitent, comme avec NOOBS par exemple, alors n’exécutez pas cette étape).
Vous devez choisir "Advanced Options", un menu va s'afficher et dans lequel  vous devez choisir" Expand Filesystem " et cliquer sur « Entrée ». Le menu va disparaître, et des lignes de commandes vont être exécutées. Une fois que le système a fini son travail, il  affichera de nouveau une fenêtre du même type que le menu précédent, vous informant de la réussite de l’opération. Validez, et vous êtes renvoyé sur le menu.

Activer le SSH

Pour pouvoir gérer notre carte à travers notre pc à travers une câble Ethernet dorénavant (on va pas consacrer un écran à notre carte Raspberry, nous devons apprendre à la gérer depuis une invite de commande à partir de notre pc à l'aide de logiciel putty),  nous devons activer le SSH. 
Ceci peut se faire à travers le menu générer par commande sudo raspi-config. Vous devez alors choisir "interfacing options" , par la suite un menu apparaîtra dans lequel vous trouverez SSH. choisissez là et cliquer sur entrer.

Vous devez redémarrer maintenant votre carte raspberry.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier tutoriel avec Arduino et Proteus ISIS

Login et password ,formulaire d'authentification sous android avec mysql et json

Connexion d'une application Android et une base de données externe Mysql avec web services php Json (opérations CRUD)